Les pierres semi précieuses violettes
- Améthyste
- Charoïte
- Cordiérite violette
- Géode d'améthyste
- Saphir violet pourpre
- Spinelle violet pourpre
Si vous pensez qu'il manque des pierres précieuses violettes dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Tout ce qu’il faut savoir au sujet des pierres précieuses violettes
Les pierres précieuses violettes font partie des gemmes les moins nombreuses sur le marché. Leur liste est assez courte. Elles sont classées dans la même catégorie que les pierres précieuses pourpres. En parcourant les différentes sections du présent guide, vous pourrez accéder à des détails approfondis les concernant.
Les pierres précieuses violettes les plus populaires
La plus populaire des pierres précieuses violettes, c’est l’améthyste. En dehors d’elle, certaines variétés de spinelle, de tourmaline et de saphir possèdent des teintes de violet. En dépit de leur caractère restreint et de leur courte liste, les pierres précieuses ou semi précieuses violettes rencontrent un franc-succès sur le marché. Parmi les plus demandées, on peut citer l’améthyste, la tourmaline et le spinelle. À elles s’ajoutent des pierres généralement bien connues comme le saphir, la calcédoine et la fluorine. Chacune de ces pierres possède des spécificités et des particularités qui permettent d’éviter les confusions de tous ordres.
Les lieux de provenance des pierres précieuses violettes
L’Amérique, l’Asie et l’Afrique sont les principaux continents de provenance des pierres précieuses de couleur violette. Le saphir violet par exemple se retrouve en Inde, en Chine, en Thaïlande et au Sri Lanka. Des pays tels que le Brésil, la Birmanie et Madagascar en possèdent aussi des gisements sur le territoire. Quant à la tanzanite qui est une pierre dont la couleur varie entre le bleu et le violet, elle est extraite en Tanzanie. L’améthyste par contre provient de contrées comme l’Uruguay et l’Inde. En dernier ressort, on retrouve le diamant violet qui nous vient d’Australie et de Russie. Toutes ces pierres possèdent chacune une diversité de nuances propre à chaque région. Ces dernières vont du clair au foncé. Certaines pierres précieuses bleues présentent également la particularité d’être des pierres transparentes.