Les pierres fines rouges
- Andésine labradorite
- Béryl rouge
- Bixbite
- Grenat almandin
- Grenat étoilé
- Grenat pyrope
- Grenat rhodolite rouge
- Opale de feu
- Painite
- Quartz fraise
- Quartz hématoïde
- Rubis
- Spinelle rouge
Si vous pensez qu'il manque des pierres précieuses rouges dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Que dire des pierres précieuses rouges ?
En partant des couleurs, on peut opérer une distinction claire et nette au niveau des pierres précieuses. C’est le cas par exemple des pierres précieuses rouges qui se distinguent aisément des pierres précieuses des autres couleurs. En dehors de leur couleur vive, elles possèdent aussi plusieurs autres spécificités qui font leur particularité. Le présent guide vient à point nommé pour apporter des éclaircissements à ce sujet.
Les pierres précieuses rouges les plus populaires
Ce qui fait la popularité des pierres précieuses rouges c’est leur extrême rareté. Les plus populaires d’entre elles sont le rubis, le spinelle et le grenat. À elles s’ajoutent les tourmalines rouges qu’on appelle aussi rubellites. En ce qui concerne les rubis, il convient de signaler que les spécimens qui proviennent de la vallée de Mogok en Birmanie sont des pierres précieuses rouge vif. Leur brillance inouïe et leur intense rouge font tout leur charme et ne cessent de séduire le public. C’est d’ailleurs dans cette vallée qu’on retrouve le rubis « sang de pigeon ». C’est un rubis rouge pur avec une touche de bleu. C’est le rubis le plus cher et le plus rare.
Quelques sources de provenance des pierres précieuses rouges
En dehors des pierres précieuses rouges birmanes, on retrouve aussi la trace de ces gemmes au Sri Lanka. Les gisements présents dans ce pays sont à l’origine de rubis dont le rouge est léger avec des nuances framboise. À l’instar du rubis, le spinelle fait aussi partie des pierres fines rouges les plus prisées car son rouge est semblable à celui du rubis. On le retrouve dans des pays tels que le Tadjikistan, le Sri Lanka et la Birmanie. L’Asie n’étant pas le seul continent ayant des gisements de pierres précieuses, on peut aussi se rendre dans des pays comme l’Australie, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Tanzanie et la Russie pour avoir des pierres précieuses rouges ou même d’autres couleurs.