Les pierres semi précieuses vertes dans l'ordre alphabétique
- Actinolite œil de chat
- Actinote
- Agate verte
- Aigue-marine œil de chat
- Amazonite
- Andradite verte
- Apatite verte
- Apatite œil de chat verte
- Aventurine
- Brazilianite
- Chrysobéryl vert
- Chrysoprase
- Diopside chromifère
- Émeraude
- Fluorite verte
- Grandidierite
- Grenat démantoïde
- Grenat tsavorite
- Grossulaire Menthe
- Hiddénite
- Idocrase
- Jade
- Jadéite verte
- Kornérupine
- Malachite
- Maw-Sit-Sit
- Moldavite
- Péridot
- Pierre de sang
- Prasiolite
- Préhnite
- Quartz prase
- Saphir vert
- Serpentine
- Smaragdite
- Sphène
- Tourmaline chromifère
- Tourmaline verte
- Uvarovite
- Variscite
- Verre libyque
- Vésuvianite
Si vous pensez qu'il manque des pierres précieuses vertes dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Tout ce qu’il faut savoir au sujet des pierres précieuses vertes
Le vert est une des couleurs les plus prisées sur le marché des pierres précieuses. Très célèbres pour leurs vertus en lithothérapie, les pierres précieuses vertes existent en plusieurs formes et modèles. Certaines d’entre elles sont très populaires tandis que d’autres sont rares. Le présent article vous en apprendra davantage à ce sujet.
Les pierres précieuses vertes les plus populaires
On ne peut parler de pierres précieuses ou semi précieuses vertes sans évoquer l’émeraude. Dans cette catégorie, c’est la pierre traditionnelle et connue de tous. Elle n’est cependant pas l’unique pierre précieuse verte à bénéficier d’une grande popularité. Après elle, on peut citer des pierres fines vertes telles que le grenat tsavorite, la tourmaline chrome et le diopside chrome. Le jade, l’agate et le saphir font également partie des pierres précieuses vertes les plus populaires. Elles sont utilisées pour la confection de nombreux bijoux et sont surtout prisées de la gent féminine.
En dehors de ces pierres énumérées plus haut, il existe aussi certaines pierres semi précieuses vertes très jolies mais qui ne jouissent pas de la même aura médiatique. Il s’agit essentiellement du péridot, de l’apatite, de l’aventurine et du préhnite.
Les lieux de provenance des pierres précieuses vertes
À l’instar de nombreuses pierres précieuses, les pierres vertes viennent surtout de pays africains et asiatiques. En Zambie et au Zimbabwe ainsi que dans plusieurs autres pays de l’Afrique de l’Est par exemple, on retrouve plusieurs variétés d’émeraude. Il en est de même pour la Colombie et le Brésil d’où nous proviennent des émeraudes respectivement de couleur vert-foncé et vert tirant légèrement sur le jaune.
Au Sri Lanka, à Madagascar et en Thaïlande, on retrouve le saphir vert. Il possède en fonction des régions d’extraction, de nombreuses nuances allant du vert prairie au vert métallique. Quant à la tourmaline verte dont les teintes oscillent entre le vert olive, le vert bouteille et le vert bleuté, on la retrouve dans des pays tels que le Brésil, le Sri Lanka, Madagascar, le Kenya, l’Australie, les Etats-Unis et la Russie. La tourmaline Paraíba par contre se retrouve surtout dans des pays comme le Nigeria et le Mozambique.