Tous les singes dans l’ordre alphabétique
- Allocèbe
- Alouate
- Angwantibo
- Apelle
- Atèle
- Avahi
- Aye aye
- Babakoto
- Babouin
- Bandar
- Bonobo
- Capucin
- Cercocèbe
- Cercopithèque
- Chacma
- Chimpanzé
- Chirogale
- Colobe
- Douc
- Douroucouli
- Drill
- Entelle
- Galogo
- Gélada
- Gibbon
- Gorille
- Guéréza
- Hocheur
- Houlock
- Indri
- Lagotriche
- Langur
- Lémurien
- Lépilémur
- Loris
- Macaque
- Macaque à queue de lion
- Macaque berbère
- Macaque de barbarie
- Magot
- Mandrill
- Mangabey
- Marmousset
- Microcèbe
- Miopithèque
- Moustac
- Nasique
- Orang-outan
- Ouakari
- Ouandérou
- Ouistiti
- Ouistiti argenté
- Ouistiti pygmée
- Patas
- Phaner
- Pinché
- Pottos
- Rhésus
- Rhinopithèque
- Sagouin
- Saïmiri
- Sajou
- Saki
- Sapajou
- Siamang
- Sifaka
- Silène
- Singe
- Singe araignée
- Singe écureuil
- Singe hurleur
- Singe laineux
- Singe vert
- Talapoin
- Tamarin
- Tamarin lion doré
- Tarsier
- Titi roux
- Vervet
Si vous pensez qu'il manque des singes dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Tout ce qu’il faut savoir sur les primates
La famille des mammifères renferme une variété impressionnante d’espèces. Au nombre de celles-ci, nous avons les primates. Ils sont particulièrement proches de l’espèce humaine à cause de leur cerveau plus développé. Ils sont considérés comme des animaux particuliers en raison de leur anthropomorphisme. La théorie évolutionniste sur l’origine de l’humanité nous enseigne même que les primates seraient les lointains ancêtres de l’homme. Qu’est-ce qu’un primate ? Quels sont les animaux de la famille des primates ?
Qu’est-ce qu’un primate ?
Les primates sont une espèce de mammifère placentaire des régions tropicales ou subtropicales de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Amérique. Ce sont les petits singes, les grands anthropoïdes et les strepsirrhiniens. Bien que les premiers primates fussent essentiellement arboricoles, certaines espèces comme les grands singes et les babouins sont plus terrestres. Ils ne manquent pas d’aptitudes pour grimper aux arbres et leur poids oblige les grands primates à rester plus au sol. Il est d’ailleurs admis que le plus grand singe du monde peut même peser jusqu’à 250kg pour 1.75m.
Caractéristiques des primates et des singes
On distingue dans cette famille trois espèces à savoir les primates, les singes et les grands singes. On reconnait les primates par la position des pouces opposables aux autres doigts, la face aplatie et deux glandes mammaires. Quand aux singes lémuriens, et donc non primates, on les reconnait à leurs queues non préhensibles, au museau truffé et humide et aux oreilles amovibles. Le grand singe enfin se distingue du singe par sa grande taille et le crâne plus développé. Il n’a pas non plus de queue et marche sur les phalanges des mains.
Mais de façon générale, plusieurs traits caractéristiques distinguent les primates des autres animaux. Nous n’évoquons ici que les plus essentiels. Entre autres, les primates sont généralement des animaux sans défense et développent, plus que toutes les autres espèces animales, des comportements sociaux. Ils ont une maturité sexuelle retardée, ce qui leur donne logiquement une progéniture réduite et qui bénéficie de soins maternels plus accrus. Ils ont des yeux rapprochés qui, lorsque l’animal se tient sur ses membres antérieurs, visent droit devant et permettent une vision stéréoscopique précise.