Tous les crustacés dans l’ordre alphabétique
- Araignée de mer
- Bernard l’hermite
- Cigale de mer
- Cloporte
- Crabe
- Crabe royal
- Crevette
- Crevette grise
- Crevette rose
- Crevette tropicale
- Crevette-mante
- Écrevisse
- Étrille
- Gambas
- Homard
- Isopode
- Langouste
- Langoustine
- Squille
- Tourteau
Si vous pensez qu'il manque des crustacés dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Que retenir au sujet des crustacés ?
On ne peut parler des arthropodes sans évoquer les crustacés. Ils sont d’ailleurs un sous-embranchement de cette grande famille d’invertébrés. En partant du présent guide, vous pourrez en savoir davantage à leur sujet et mieux connaitre des caractéristiques qui leur sont propres.
Quelques généralités relatives aux crustacés
Quand on parle de crustacés, on pense directement à ce vaste ensemble de plus de 50000 espèces possédant des formes variées et diversifiées. En guise d’exemple nous pouvons citer la balane, le copépode, le cloporte et le homard. À eux s’ajoutent le crabe de cocotier et le krill antarctique. La majeure partie des espèces de crustacés répertoriées est aquatique. Certains crustacés mènent toutefois une vie partiellement ou totalement terrestre. À titre illustratif, nous retrouvons les cloportes et les isopodes. Il existe également au rang des crustacés, de nombreuses espèces parasites avec des morphologies plus ou moins déconcertantes.
Les différents types de crustacés
Il convient de signaler à ce niveau qu’on retrouve de nombreuses espèces comestibles parmi les crustacés. La classification effectuée à leur niveau nous offre un ensemble de six groupes distincts. Il s’agit essentiellement des branchiopodes, des rémipèdes, des céphalocarides, des maxillopodes, des ostracodes et des malacostracés. Il est cependant admis que les maxillopodes se distinguent par leur caractère artificiel. Notre site internet vous permet d’ailleurs d’avoir accès à la liste des crustacés. Au nombre de ces derniers, on retrouve les crustacés marins et plusieurs variétés de petits crustacés.
Les crustacés sont omniprésents sur notre planète. Les fonctions qu’ils remplissent au sein des écosystèmes sont multiples et bénéfiques pour l’humanité entière. En matière de pêche, il existe de nombreuses espèces de crustacés qui sont très prisées. On peut citer les crabes, les crevettes, les langoustes, les écrevisses et les homards. Ces espèces sont également sujettes à une aquaculture intensive.