Tous les mollusques dans l’ordre alphabétique
- Aplysie
- Bénitier
- Bigorneau
- Bulot
- Calamar
- Calmar
- Coquille Saint-Jacques
- Escargot
- Escargot de mer
- Huitre
- Lièvre de mer
- Limace
- Limace de mer
- Moule
- Nautile
- Octopode
- Palourde
- Patelle
- Pétoncle
- Pieuvre
- Poulpe
- Praire
- Seiche
- Spirule
Si vous pensez qu'il manque des mollusques dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Tout ce qu’il faut savoir au sujet des mollusques
Les mollusques sont des animaux atypiques de la famille des lopotrocozoaires. Ils sont non segmentés et possèdent une symétrie bilatérale quelquefois altérée. Quand on s’attarde au niveau de leur corps, on peut remarquer qu’il est composé d’une tête, d’une masse viscérale et d’un pied. Dans ce guide, vous aurez des informations plus approfondies à ce sujet.
La population mondiale des mollusques
En malacologie, on dénombre plus de 70600 espèces de mollusques. En dépit de ces données statistiques, il est aujourd’hui établi qu’il existe près de 15000 espèces de mollusques marins non décrits et répertoriés. Aussi convient-il de mentionner que le nombre des espèces fossiles de mollusques oscille entre 60000 et 100000. Avec les chordés, les mollusques constituent un des embranchements les plus diversifiés du règne animal. Ils se situent juste derrière les arthropodes et regroupent près d’un million et demi d’espèces recensées.
Des propriétés constitutives particulières au niveau de certains mollusques leur permettent de secréter des perles. Les mollusques font d’ailleurs partie intégrante de l’alimentation de l’homme depuis la nuit des temps. Leurs coquilles et leurs perles font l’objet de nombreux usages. D’après l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 1/5 des espèces de mollusques terrestres sont menacés d’extinction.
La classification des mollusques avec et sans coquille
Il existe de nombreux sous-embranchements en ce qui concerne la famille des mollusques. On peut citer en guise d’exemple, les aplacophores, les eumollusques, les conchifères, les amphineures et les diasomes. Certains mollusques de ces différentes catégories sont très connus. C’est le cas par exemple du mollusque bivalve et du mollusque céphalopode. À eux s’ajoutent les mollusques gastéropodes. Pour avoir des détails approfondis au sujet de ces animaux atypiques, vous pouvez consulter la liste des mollusques disponible sur notre site internet. Elle vous permettra par exemple de faire la distinction entre un mollusque à coquille et un mollusque sans coquille.