La famille des arachnidés dans l’ordre alphabétique
- Acarien
- Acarien rouge
- Araignée
- Araignée banane
- Araignée crabe
- Araignée des fissures
- Araignée loups
- Araignée patineuse
- Araignée sauteuse
- Araneidae
- Araneus
- Araniella
- Argiope frelon
- Babouk
- Bibe
- Calyptostomatidae
- Cténize corse
- Dictynidé
- Dolomède des marais
- Dysdère armée
- Épeire
- Erigoninae
- Faucheur
- Faucheuse
- Faucheux
- Fausse tarentule
- Hogna rayée
- Hypsosinga
- Larinioides
- Lycose
- Mangore petite-bouteille
- Mygale
- Mygale de Leblond
- Mygale naine tigrée
- Néphile dorée
- Phidippus
- Pholque
- Pholque phalangide
- Pisaure admirable
- Saltique chevronnée
- Scorpion
- Ségestrie florentine
- Tarentule
- Tégénaire géante
- Tégénaire noire
- Thomise enflée
- Tique
- Veuve noire
Si vous pensez qu'il manque des arachnides dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Que retenir au sujet des arachnides
La famille des invertébrés compte une grande variété d’espèces. Pour mieux les connaitre, il convient d’approcher individuellement chacune d’elles. Nous vous conduisons ici à la découverte des arachnides. Qu’est-ce que c’est qu’un arachnide ? Et quels sont les différents groupes de cette espèce ?
Qu’est-ce que c’est qu’un arachnide et sa différence avec un insecte ?
Les arachnides sont une espèce d’arthropode dont les plus connues sont les araignées, les scorpions et les acariens. Ils sont pour la plupart terrestres et insectivores, à la différence de quelques espèces comme l’araignée aquatique.
Précisons au passage que les arachnides s’apparentent aux insectes. Cependant les deux espèces ne sont pas à confondre. L’anatomie des insectes présente trois parties à savoir la tête, le thorax, et l’abdomen, et trois paires de pattes. Mais celle des arachnides est différente avec huit pattes et deux parties sur le corps, le céphalothorax et l’abdomen. Aussi, contrairement aux insectes, les arachnides ne possèdent ni ailes ni antennes. Leurs antennes sont plutôt transformées en chélicères, organes de préhension, et ils sont majoritairement des ovipares.
La grande famille des arachnides
La famille des arachnides compte aujourd’hui 80.000 espèces. On y dénombre environ 50.000 araignée et 1.500 scorpions.
Cette variété peut être classifiée en 11 espèces. Les plus connues sont : les scorpions qui, malgré leur affinité avérée avec les mérostomates, se distinguent aisément par la forme de leurs pédipalpes. Ils peuvent avoir de 3 à 30cm d’envergure. Les pseudoscoprions sont plus petits et font au maximum 8mm de long. Ils prennent le nom de pseudoscorpion en raison de la forme de leurs pinces préhensibles qui s’apparentent à celles du scorpion. Les solifuges sont plutôt velus, non venimeux et peuvent faire jusqu’à 7cm de long. Les schizomes font partie des arachnides les plus petits. Ils font moins de 1cm. Ils sont aussi aveugles et leurs premières pattes prennent l’allure des antennes. Les amblypyges sont encore plus petits que les précédents. Ils font entre 4 et 45mm. Leur corps aplati renferme un opisthosome segmenté et un prosome indivis. On peut aussi citer pour ce qui est du reste les ricinules, les uropyges, les acariens, les araignées, les opilions et les palpigrades.