Tous les os du squelette humain
- Apophyse mastoïdienne
- Arcade sourcilière
- Astragale
- Atlas
- Axis
- Cage thoracique
- Calcanéum
- Carpe
- Carpes
- Cavité orbitaire
- Cervicales
- Clavicule
- Coccyx
- Colonne cervicale
- Colonne dorsale
- Colonne lombaire
- Colonne vertébrale
- Côtes
- Côtes flottantes
- Cubitus
- Cunéiforme médial
- Enclume
- Étrier
- Fausses côtes
- Fémur
- Fibula
- Fosse nasale
- Frontal
- Glabelle
- Humérus
- Ischion
- Malaire ou zygomatique
- Manubrium
- Marteau
- Mastoïde
- Maxillaire inférieur
- Maxillaire supérieur
- Métacarpe
- Métatarse
- Occipital
- Os frontal
- Os hyoïde
- Os iliaque
- Os malaire
- Os naviculaire
- Os pariétal
- Péroné
- Phalange
- Phalangette
- Phalangine
- Rachis
- Radius
- Rocher
- Rotule
- Sacrum
- Sphénoïde
- Sternum
- Tarse
- Temporal
- Tibia
- Vertèbres
- Zygomatique
Si vous pensez qu'il manque des os dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Les os du squelette humain de A à Z
Le corps de l’homme est constitué des os qu’on appelle, le squelette. Les os du corps humain sont composés de moelle osseuse ou la moelle rouge, de vaisseau nourricier, de périostes, de l’os spongieux, de cartilage et de moelle jaune. Observés au microscope, les os sont formés d'ostéons. On aperçoit à l’intérieur d’un os, une cavité remplie de moelle osseuse, des nerfs et des vaisseaux sanguins. Les os du squelette sont riches en fibres collagènes, 1% de protéine, de phosphate de calcium, d’oligo-éléments minéraux, de Fluor et de fer.
Les os du corps humain, en quoi font-ils offices ?
Les os du corps assument plusieurs fonctions importantes. Le squelette du corps humain assure l’équilibre et le maintien. Il y a le squelette axial qui forme le crâne, la cage thoracique et la colonne vertébrale, alors que le squelette appendiculaire constitue la ceinture de l’épaule, les os des membres inférieurs et supérieurs et la ceinture pelvienne.
Les chercheurs de l’Université de Montréal ont récemment dévoilé de nouveau rôle sur les os du corps humain. Selon leurs hypothèses, les os soutiennent la production des anticorps, stimulent la sécrétion d’insuline et favorisent la digestion de glucide par les intestins.
Les fonctions des os du corps humain se diffèrent selon sa forme. Les os long supportent le poids corporel et assurent le mouvement, les os courts favorisent la stabilité, les os plats font office des boucliers pour les organes délicats et les os sésamoïdes affermissent les tendons. Outre ces rôles, les os du squelette stockent 99% du phosphore et du calcium de l’organisme. La moelle rouge soutient la formation des globules blancs et rouges.
Anatomie de l’os du squelette, les types et les formes
Le squelette du corps humain présente plusieurs formes des os. Le nom des os du corps humain longs sont le fémur, les os des orteils, l’humérus, le radius, le cubitus, le tibia, le péroné et les métacarpiens. Les os plats, tels que la voûte crânienne, l’omoplate, le sternum, le frontal et le maxillaire inférieur. Les os courts, quant à eux développent de forme complexe. Il y a les cubiques, les pyramidales, les arrondies ou encore les ovoïdes. Le nom des os du corps humain court évoque ainsi, les os du poignet, du cou et de pied.
Quel est le nombre os humain ?
Le nombre d'os du corps humain est de 300 à la naissance, et le nombre d'os humain diminue à 206 à l'âge d'adulte. La diminution du nombre os corps humain est due à la fusion de certain os.