Toutes les épices du monde par ordre alphabétique
- Ail
- Aneth
- Anis
- Badiane
- Cannelle
- Cardamome
- Carvi
- Colombo
- Coriandre
- Cumin
- Curcuma
- Curry
- Fenouil
- Fenugrec
- Galanga
- Garam Masala
- Gingembre
- Girofle
- Kororima
- Macis
- Mahaleb
- Moutarde graines
- Muscade
- Nigelle
- Paprika
- Pavot
- Piment
- Poivre
- Ras el Hanout
- Réglisse
- Safran
- Sésame
- Sumac
- Vanille
- Wasabi
Si vous pensez qu'il manque des Épices dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Les épices, le secret d’une cuisine réussi
Derrière une pizza, un hamburger, une quiche, un plat de cassoulet…, se cache une fusion d’épices qui donnent du goût à nos plats et excite nos papilles.
Si nos cuisiniers professionnels, ou en herbes, en connaissent un rayon sur ces produits magiques, la plupart des gourmands se contentent d’apprécier sans deviner le travail minutieux qui se cache derrière ces mets savoureux qui nous font plaisir au quotidien.
Allons donc à la découverte des épices ! Comment les trouvent-ont, sur quelles terres les sèment-ont, quel est le prix des épices sur le marché. Toutes les épices du monde s’équivalent-elles, quel est le prix du safran, cette épice que le monde entier s’arrache ?
Où et comment trouvent-on les épices ?
Important complément alimentaire, les épices sont consommés, non seulement pour la saveur qu’ils ajoutent aux plats, mais aussi et surtout pour leurs vertus anti oxydantes et phytothérapique sur notre santé. Ils peuvent servir à la régulation du sang et stimuler aussi le système hormonal. Mais comment a-t-on trouvé la formule des épices ?
L’histoire des épices ne date pas d’hier. En effet, elle a commencé à l’antiquité, en Mésopotamie, non loin de la très célèbre Babylone. C’est à partir de là qu’a démarré la grande aventure des épices ! Il faut souligner que les épices ne sont pas seulement utilisés dans la gastronomie. On les retrouve aussi dans les domaines comme la parfumerie mais aussi dans le cadre de certains rites.
Les noms des épices les plus utilisés dans le monde
Relever un plat, lui donner de la saveur, voilà le rôle des épices. Si on en trouve à foison sur le marché, nous vous proposons quand même un top 5 des épices les plus utilisées.
Le curcuma : ses bienfaits
Il a une saveur piquante, il est souvent vendu sous forme de poudre. Il peut améliorer la digestion, lutter contre l’acné et combattre la dépression !
L’ail si puissant
Il est un puissant antibiotique, il relève le goût de n’importe quel plat.
Le gingembre : ses bienfaits aphrodisiaques
Il peut être utilisé comme aphrodisiaque et il a une saveur piquante. Il est surtout un puissant antioxydant et limite le vieillissement des cellules.
La cannelle en poudre
On peut la retrouve sous forme de poudre ou de petit bâton. Elle est aussi connue pour ses bienfaits sur la santé.
Le curry en poudre indien.
Il nous vient de l’Inde. Il est aussi appelé cari. C’est une épice qui s’obtient par un mélange de nombreuses autres épices.
Le safran : son prix au kilo est fou !
Il a un goût amer et un parfum proche du foin. C’est aussi l’épice la plus chère et la plus rare au monde. 1 kg de safran c’est en 20 000 et 40 000 €. Oui, vous avez bien vu, le gramme de safran peut aller jusqu’à 40€ !